Freetown : la Guinée parmi les 6 pays signataires du projet de développement du câble sous-marin

Six États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé un mémorandum d’accord en présence de la Commission de la CEDEAO du projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral, a appris alternativeguinee.com de l’institution sous-régionale.

Il s’agit du Cap-Vert, la Gambie, la Guinée,  la Guinée-Bissau, le Libéria et la Sierra-Leone, à travers   leurs ministres des Technologies de l’Information et de la Télécommunications (TIC) et de l’Economie numérique. C’était lors  de  la deuxième réunion du comité directeur dudit projet le 05 avril à Freetown, en Sierra-Leone,  en présence de la Commission de la CEDEAO à titre de témoin, représentée par Sédouko Douka, commissaire chargé des Infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation.

Ainsi, les six États membres conviennent de préparer et développer le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral et affirment également leurs engagements à participer au processus d’évaluation et de la faisabilité technique, économique,  financière et environnementale du projet. Afin d’en évaluer la viabilité et la rentabilité et de mobiliser les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.

« Le projet non seulement des câbles sous-marin uniques existant, mais contribuera également à accroître la pénétration du haut débit dans les pays membres et a promouvoir l’intégration régionale par le biais de communications numériques et d’installations commerciales en ligne, ce qui facilitera la création d’un marché numérique unique dans la CEDEAO région », a déclaré Jacob Jusu Saffa, ministre principal et coordonnateur des activités gouvernementales en Sierra-Leone.

L’institution sous-régionale de rappeler que  le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à établir une liaison de câble sous-marin à fibre optique qui offrira une redondance dans la connectivité aux États qui n’ont qu’une seule station d’atterrissage et à augmenter la bande passante internationale à la disposition des internautes. Il vise à améliorer la qualité,  la fiabilité et l’accessibilité des services de communication internationaux, afin d’apporter aux pays les avantages socio-économique dont ils ont grand besoin.

Youssouf Diallo